Fredag, Februar 16, 2024

Chers clients,

Soucieux de vous offrir toujours plus de performance et de fiabilité, nous avions comploté en secret pour vous présenter une mise à niveau importante de nos serveurs mutualisés, pour le mois de Mars prochain. Cette mise à niveau est pour nous une occasion d'adopter des technologies plus récentes et performantes, offrant ainsi jusqu'à 5 fois plus de performance que ce que vous avez actuellement.

Il y a 3 jours, nous avons identifié une potentielle défaillance du disque dur du serveur. L'erreur est mineure et n'a aucun impact sur les comptes. Ceci dit, cet événement est comme un signe nous invitant à devancer la mise à niveau initialement prévue pour Mars. C'est donc "maintenant que ça s'passe"!

Qui est concerné par cette migration?

Tous les clients ayant un service d'hébergement mutualisé (évolutif ou sur forfait), ainsi que ceux qui ont l'hébergement courriel. 
Les serveurs privés virtuels (VPS/Cloud) ne sont pas concernés.

Migration : comment ça va se passer ?

La migration sera réalisée de la manière la plus fluide possible. Les comptes possédant les sites les plus statiques (changent rarement, site vitrine), et qui ont leurs courriels gérés à l'externe (Google/Microsoft/Proton ou autre), ou n'en possédant pas, seront les premiers à être migrés vers le nouveau serveur. La migration est déjà en cours (oui, on est vite de même!).

Pour nos autres clients, un ticket de support vous sera envoyé avec une proposition de date et heure de migration. Vous pourrez évidemment nous indiquer vos préférences afin que la transition s'effectue dans les meilleures conditions.

Que va-t-il se passer pour mes données ?

La totalité du contenu de votre compte (sites web, fichiers, courriels, bases de données, entrées DNS, etc...) sera migrée en toute sécurité, sans exception.

Comment cette migration peut vous affecter ?

  1. Changement au niveau du nom de domaine : nous ferons des modifications dans les configurations de nom de domaine, afin de basculer les serveurs de noms (NS)  à ns5.collectifhub.ca et ns6.collectifhub.ca (anciennement ns3 et ns4). Nous vous contacterons individuellement si besoin pour gérer cette transition dans le cas où nous n'avons pas accès à votre nom de domaine. Il est également possible que vous fassiez le changement vous-mêmes si vous préférez.
  2. Interruption de service web : Ce n'est pas notre première migration (ni la dernière). Par expérience, la migration est fluide et n'occasionne aucune interruption. Il se peut cependant que de rares sites web puissent expérimenter une courte période hors service, pouvant aller jusqu'à 1 heure maximum.

  3. Pas touche au site web : Il est important de noter que durant la migration, il sera préférable de ne pas modifier le contenu de votre site web, au risque de voir ces modifications perdues. Avant et après la migration par contre, aucun souci.

  4. Application de sécurité WordPress : Vos applications de sécurité sur les sites WordPress ou autres pourraient vous aviser d'un changement d'adresse IP, c'est tout à fait normal.

  5. Service de courriel externe (Google, Microsoft, Proton, etc...) : Les clients utilisant un service externe (Google, Microsoft, Proton, etc...) ne devraient pas subir d'interruption de service.

  6. Service de courriel HUB (Roundcube, webmail,...) : nous ferons tout pour minimiser l'interruption, notamment en choisissant des plages horaires de faible volume de courrier (soir, nuit, week-end...).

  7. Pour ceux qui utilisent des outils de gestion de courriel (Mail iOS, Thunderbird, Outlook, Spark...) : si vous avez configuré vos courriels avec un hôte qui n'est pas mail.votrenomdedomaine.com, vous devrez peut-être le reconfigurer. Par exemple, si vous utilisez toronto1.collectifhub.ca, il devra être changé par montreal1.collectifhub.ca. 

Nous sommes conscients qu'une migration peut susciter des questions et parfois du stress, et c'est pourquoi nous restons à votre disposition pour y répondre et vous accompagner au mieux durant cette étape importante pour le Collectif HUB. Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous offrir une performance accrue grâce à cette mise à jour.

Merci de votre confiance,

 

L'équipe du Collectif HUB

« Tilbake