Personne n'aime avoir des codes d'erreur en travaillant sur son site web live ou en développement. Cependant, il peut arriver de tomber sur le code d'erreur 500 indiquant une erreur interne du serveur. Le premier réflexe que vous pourriez avoir serait penser que le serveur a un bug causant ce code. Et ce serait tout à fait normal. Pourtant, l'erreur 500 est en réalité une erreur assez vague pouvant indiquant une "incompatiblité" entre des paramètres du serveur (cPanel) et votre site web.
Dans cet article, nous allons vous indiquer les causes principales d'erreur 500 et comment les régler.

Qu'est ce que l'erreur 500?

Ce code est une erreur assez vague qui sous-entend que votre serveur a des problèmes. 
Ironiquement, cette erreur est rarement un erreur lié au serveur mais plus au site web et éventuellement aux configurations serveur via votre cPanel.
Vous ne saurez jamais ce qui cause cette erreur sans investiguer et effectuer des tests. Cela veut dire que vous devrez faire plusieurs essais/erreurs avant de le régler (à moins d'être chanceux).

Ce code apparaît sous plusieurs formes : 

  • 500 Internal Server Error
  • Internal Server Error
  • Error 500
  • HTTP Error 500
  • HTTP Error 500 - Internal Server Error
  • HTTP 500

Peu importe le code que vous avez, il n'est pas suggéré de laisser votre site web dans cet état comme cela peut impacter votre référencement naturel (SEO) et vos visiteurs.

Pistes de réparation de l'erreur 500

Avant de réparer cette erreur, nous vous suggérons de sauvegarder votre site web. Si votre hébergement est un mutualisé, la sauvegarde est quotidienne durant la nuit. Pour les serveurs privés virtuels (VPS), vous devez soit faire la sauvegarde manuellement, soit vous assurer d'avoir le service de sauvegarde actif.

Pour régler ce code, vous devrez probablement faire des changements dans les fichiers du site web. Soyez en avisé.

Première chose : vérifiez que vous avez l'accès admin

Tentez de voir si votre /wp-admin/ est accessible. Cela pourrait être pratique si vous y avez accès afin de faire certaines manipulations plus bas.

 

Piste 1 : Retenter d'afficher votre page

Cela peut paraître évident mais vous il se peut que le serveur ait besoin d'un peu de temps pour afficher les données actuelles immédiatement. Cela peut intervenir notamment lorsque vous avez changé des configurations dans votre cPanel (comme changer la version ou les variables PHP). Tentez donc d'afficher votre page un peu plus tard (3 à 5 minutes). 

 

Piste 2 : supprimer votre cache navigateur

Un soilution simple est de nettoyer votre cache navigateur. Ca peut être ainsi votre navigateur qui est en défaut. 
Vous pouvez tout autant essayer de regarder votre site web avec un autre appareil, connecté sur un autre réseau.

Procédure pour effacer sa cache navigateur : 

 

Piste 3 : désactiver extensions et thèmes

Ce type de code d'erreur peut intervenir en grande partie à cause d'une extension ou thème. La méthode régulière de débogage consiste à aller dans votre dossier /wp-content/.

Pour accéder à ce dossier, vous pouvez utiliser votre gestionnaire de fichiers dans le cPanel. Si vous n'avez pas de cPanel, utilisez un FTP (procédure). Les informations pour vous connecter sont dans votre cPanel, rubrique Comptes FTP. Pour les VPS, vous pouvez le demander au support. 

À partir du dossier /wp-content/ allez dans le dossier /plugins/. Ensuite vous créez un dossier OLD, puis déplacez chaque plugin, un par un, dans le dossier. À chaque fois que vous en déplacez un, vérifiez si le site est revenu (laissez un intervalle de 30 secondes à 1 minutes, pour être sûr que ca fait effet).

Une fois que tout vos plugins sont déplacés, allez dans le dossier /wp-content/ puis /themes/, créez le dossier OLD puis déplacez votre thème actif dedans. Vérifiez si le site est revenu.

Si rien n'a changé, remettez votre thème et vos plugins dans le dossier original.

 

Piste 4 : Réinitialisez votre fichier .htaccess

Un fichier important de votre site web. Il est normalement masqué sur le gestionnaire de fichiers cPanel et se trouve dans le dossier /public_html/, à la racine de votre site web.

Si vous ne le voyez pas, cliquez sur l'icône Paramètres en haut à droite de la page puis Cliquez sur "Afficher les fichiers masqués" et sauvegardez.

Trouvez le fichier puis renommez le fichier de .htaccess à .htaccess_old. Sauvegardez puis vérifiez après 30 secondes/1 minute si le site est revenu.

Si votre site est revenu, félicitations. Il faudra maintenant aller dans votre administration WordPress, rubrique Paramètres puis Permaliens, et cliquer sur Sauvegarder. Cela va recréer le fichier .htaccess à jour.

 

Piste 5 : Augmenter la limite de mémoire PHP

Si votre site utilise beaucoup de mémoire PHP, vous devrez l'augmenter. Cela peut être normal dans certains cas, comme si vous utiliseriez beaucoup d'extensions (+10) ou certaines extensions très demandantes en ressources. 

Cette solution est entre autre un "patch" qui va probablement régler ce code, mais qui doit servir d'avertissement. En effet, votre site web utilise plus de ressource que la moyenne, il serait probablement judicieux de l'optimiser davantage ou bien de considérer un serveur plus puissant.

Pour augmenter la limite de mémoire PHP, ouvrez votre gestionnaire de fichiers cPanel ou utilisez un logiciel FTP. Cherchez le fichier wp-config.php puis éditez-le. 

Juste avant la ligne mentionnant "That's all, stop editing! Happy blogging" ajoutez la ligne suivante : 

define(‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘128M’);

Sauvegardez et rafraichissez la page après 1 minute. 
Si cela ne marche pas, remplacez 128M par 256M. Le maximum souhaitable serait 512M. Si le site a besoin d'une valeur au-delà, c'est signe qu'il aurait besoin d'une optimisation assez rapidement.

 

Piste 6 : Réinstallez WordPress

Rassurez-vous, vous ne perdrez rien. Il s'agit juste de mettre à jour le noyau par une version plus à jour.
Pour ce faire :

  • allez sur WordPress.org puis téléchargez l'archive. 
  • déposez les fichiers présents dans l'archive dans votre répertoire /public_html/.
    NB : si vous le faites via le gestionnaire de fichiers, déposez l'archive puis extrayez les fichiers dans le dossier /public_html/. Il se peut qu'ils se logeront dans un dossier /wordpress/. Déplacez les dans votre dossier public_html.
  • Les fichiers vont écraser l'installation actuelle. Cela ne devrait pas cause de problème sur le site web, sauf si vous avez des thèmes ou extensions qui ne sont pas compatibles avec la dernière version de WordPress. 
  • Vérifiez si votre site web est revenu comme il fallait.

 

Piste 7 : Ouvrez un ticket au support technique 

Si vous avez essayé chaque point ci-haut, et que votre code d'erreur 500 est toujours là, venez nous contacter. Nous tenterons de vérifier si vous avez bien suivi ces points, et si d'autres pistes seraient envisageables.
Notez cependant que nous n'offrons pas de soutien technique sur WordPress ou tout autre CMS. Vous pourrez obtenir du soutien à ce sujet au Collectif WEB.

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